Pourquoi préférer une construction en bois ?

Le bois est un matériau de choix utilisé dans la construction depuis des lustres. Il est économique, écologique, très résistant et esthétique. Quel est l’intérêt de faire une construction en bois ?

Le bois : un matériau économique

La construction des bâtiments en bois couvre une durée plus courte que celle en acier, en béton ou en d’autres matériaux. Une courte durée de réalisation implique des coûts de main-d’œuvre relativement faibles. Aussi, le bois est disponible et fait partir des matériaux les moins chers. Continuez à lire ceci pour en voir plus sur le bois. 

Le bois : un matériau écologique

Le bois est un matériau sain, renouvelable, récupérable, durable et biodégradable. C’est un bon isolant thermique et acoustique. Le bois a un très faible impact sur l’environnement. Il vit, respire et se décompose plus rapidement. Une maison en bois aide à préserver l’environnement. Elle régule la température pour offrir un confort optimal à ses occupants en:

  • Conservant la chaleur ambiante en hiver et
  • Limitant la chaleur en été.

Le bois est le seul matériau de construction qui a un bilan CO2 négatif. En effet, le carbone absorbé par les constructions en bois demeure dans le matériau durant des centaines d’années. Contrairement aux autres matériaux, la production du bois nécessite très peu d’énergie et préserve les sites d’exploitation.

Le bois : un matériau résistant et esthétique

Contrairement à ce que beaucoup croient, le bois ne favorise pas le feu. En effet, le bois dispose en surface d’une couche carbonée qui lui confère une résistance au feu supérieure à celle des autres matériaux. De plus, il ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur comme le béton et l’acier.

Toujours en parlant de résistance, le bois est très léger. Ceci lui permet de ne pas rompre facilement comme l’acier. La construction en bois ne demande pas trop de support ; le bois résiste parfaitement à son propre poids. C’est un matériau qui laisse une grande liberté architecturale.