La souscription à une assurance de prêt immobilier : son importance et les garanties

Pour réaliser un projet immobilier, de nombreuses personnes se tournent vers une banque. Cette dernière leur permet de disposer des fonds nécessaires à la réalisation de leurs projets. Cependant, un prêt immobilier est encore plus rentable lorsqu'on souscrit une assurance de prêt immobilier. Cet article explique donc l'importance de souscrire une assurance de prêt immobilier et les garanties qu'elle offre.

Souscrire à une assurance de prêt immobilier : quelle est son importance ?

Encore appelée assurance emprunteur ou assurance crédit, une assurance de prêt immobilier est une garantie de prise en charge du remboursement d’un prêt contracté. L’assurance prendra en charge le remboursement du prêt contracté quand des aléas de la vie rendront le remboursement du prêt difficile ou impossible. Le remboursement du prêt peut se faire en totalité ou partiellement. C’est pour cela, il vous faut absolument voir les conditions avant de souscrire à une telle assurance. Sa particularité est qu’elle est exigée qu’aux personnes présentant des risques aggravés et n’est valable que sur la période du prêt immobilier.  

L’importance de souscrire à une assurance de prêt immobilier réside dans le fait que celle-ci offre une garantie totale à la banque ou à l’institution financière du remboursement du prêt. Ainsi, lorsque l’assuré est victime d’un évènement tragique de vie (perte d’emploi, maladie grave, accident ou décès), l’assurance de prêt immobilier prend le relais du remboursement du prêt contracté à la banque. Également, elle est un moyen efficace qui protège les descendants de la personne assurée suite à ces incidents.

Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier offre de nombreuses garanties qui protègent l’assuré et sa famille. Ces garanties concernent la prise en charge du prêt contracté par l’assuré suite au décès de celui-ci. Elles couvrent également l’invalidité de l’assuré lors de la survenance d’un accident ou d’une maladie grave qui le rend inactif. En dehors de cela, l’assurance de prêt immobilier peut prendre en charge l’incapacité de son assuré à travailler. Par ailleurs, il faut aussi noter la garantie de perte d’emploi qui permet le remboursement du prêt contracté durant la période d’inactivité de l’assuré.