La langue Française: Devenir un Professeur agrégé

Être professeur, c'est aimer transmettre son savoir et voir grandir ses élèves sur le plan intellectuel et comportemental. Même s'il assure moins d'heures de cours, le professeur agrégé reste un enseignant avant tout. Le professeur agrégé est un enseignant titulaire d'une agrégation. Vous souhaitez devenir un enseignant agrégé du français ? Découvrez alors dans la suite de la lecture, les éléments nécessaires pour devenir un professionnel de la langue française.

Les qualités et compétences

Tout d'abord, un professeur de français est un spécialiste  du maniement de la langue française. Son but est de transmettre son savoir aux apprenants dont il a la charge. Le professeur agrégé de français doit savoir manier souplesse et autorité, de façon à encourager ses apprenants. Seul maître à bord, le professeur est une personne pédagogue qui doit être capable de faire régner l'ordre dans sa classe. Pour être toujours au top devant ses apprenants, il ne doit jamais être fatigué et toujours continuer à lire. Ainsi, la lecture est l'arme puissante pour un professeur.

Formation nécessaire

Tout d'abord, avant de devenir professeur agrégé, il faut au préalable devenir professeur certifié. Cependant, il faut alors passer le concours du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) pour les disciplines générales. En gros, pour devenir professeur de français, il est possible de suivre plusieurs parcours. D'une manière générale, ceux qui souhaitent s’orienter vers la profession d’enseignant de français doivent poursuivre leurs études jusqu’en master. Et pour enseigner à l’université, il est nécessaire de se lancer dans un doctorat.

Assurant un service d'enseignement, le professeur agrégé participe à toutes les actions d'éducation que lui confère son poste. Il participe à  l'accompagnement individualisé de ses apprenants, participe à leur évaluation puis conseille sur leur choix d'orientation. Côté rémunération, comme pour tout fonctionnaire, elle augmente périodiquement au fur et à mesure qu'il gravit les échelons à l'intérieur de son grade.