Entretien ménager : Comment nettoyer les meubles en bois pour leur redonner un aspect neuf ?

Les meubles en bois classiques ne se démodent jamais et sont souvent présentés dans des styles de ferme, vintage et modernes du milieu du siècle comme objets de famille et trouvailles de marché aux puces. Cependant, les meubles en bois peuvent aussi être frustrants à nettoyer. Au fil du temps, la crasse ou de la saleté ont tendance à se montrer et ne peut pas être enlevée avec un plumeau. Et parfois, même si vous essayez de nettoyer des meubles en bois, il reste des traces brillantes.

Faut-il épousseter, nettoyer ou cirer vos meubles en bois ? Lisez ces conseils d'experts pour faire briller les surfaces en bois de votre maison comme neuves.

Comment dépoussiérer les meubles en bois

Maintenir un dépoussiérage fréquent permet de garder les meubles en bois dans les meilleures formes. La poussière peut provoquer des dépôts en suspension dans l'air qui finissent par s'accumuler en une couche pelliculaire et rayer la surface des meubles en bois. Il n'est pas anodin de voir aussi des excréments de termites se planté dans vos différents meubles.

Pour bien dépoussiérer les meubles, capturez et enlevez la poussière au lieu de la répandre sur la surface. Pour éviter de disperser la poussière dans l'air, où elle flottera jusqu'à atterrir sur les surfaces des meubles, humidifiez très légèrement un chiffon en microfibre avant de l'essuyer. Pour plus d’astuce, suivre ce lien.

Meilleurs outils de dépoussiérage

Lorsque vous recherchez un outil de dépoussiérage pour meubles en bois, choisissez quelque chose auquel la poussière s'accrochera, plutôt que quelque chose qui la ramassera uniquement pour la recracher dans l'air. Des chiffons secs et doux et des plumeaux élimineront efficacement la poussière des meubles en bois.

   • Plumeau : Un plumeau en plumes d'autruche élimine efficacement la poussière des surfaces facilement endommagées et délicates. En plus des meubles en bois, les plumeaux peuvent être utilisés sur des objets tels que les abat-jours en soie, les miroirs, les cadres, les œuvres d'art et les objets de collection fragiles.

   • Chiffons traités : Les chiffons traités non pelucheux ramassent et retiennent la saleté. Utilisez-les à la place des sprays au silicone, qui ne sont pas recommandés pour les meubles en bois précieux.

Non classé