En quoi une SAS est plus avantageuse ?

Plusieurs statuts existent pour fonder son entreprise. La société par actions simplifiées est l'une des plus appréciées par les startups, les jeunes entrepreneurs, surtout les petites entreprises. Pourquoi une SAS est-elle plus avantageuse ? En quoi aide-t-elle une entreprise ? Tout ce qu'il faut retenir sur les avantages d'une SAS sont notés dans cet article.

Un fonctionnement souple pour l'entreprise

Avec une SAS, le fonctionnement de l'entreprise repose entre les mains des actionnaires. Pour plus de détails, visitez ici. Les règles de fonctionnement d'une SAS sont établies par ses actionnaires. Ils ont la possibilité de mener l'entreprise comme bon leur semble. C'est un statut qui offre en réalité plus de flexibilité aux membres. En ce qui concerne le capital social minimal pour la société, il faut préciser que cela n'est pas nécessaire. Aussi, le capital social minimum peut provenir d'apport en numéraire, d'apport en nature et d'apport en industrie. Il est utile de noter qu'une SAS offre l'avantage de laisser entrer les actionnaires librement. La décision et le choix concernant les nouveaux actionnaires appartiennent aux associés. Cela constitue un avantage pour attirer de nouveaux partenaires pour de meilleurs investissements.

Une fiscalité profitable et une responsabilité limitée

La fiscalité avec une SAS est très profitable pour un jeune entrepreneur qui en est à ses débuts. Avec ce statut juridique, les dividendes perçus sont les seules choses à déclarer. Il est possible de préférer le régime d'impôt sur société. Bien qu'elle soit une option bénéfique, elle n'est pas la seule possible pour profiter d'une fiscalité avantageuse. L'impôt sur revenus est aussi une forme de régime auquel une SAS permet de souscrire. Il faut noter qu'une SAS est un bon moyen pour préserver son patrimoine. La responsabilité des associés est limitée en fonction de leurs apports. Il va sans dire qu'un associé n'endosse pas totalement les pertes de l'entreprise quand elle entre en faillite. Les créanciers n'ont également pas le droit de poursuivre les associés de l'entreprise dans cette situation. Une SAS est avantageuse pour les dirigeants, les associés et les partenaires d'une entreprise.