Comment aménager une chambre au sous-sol ?

Le sous-sol est un espace permettant de créer une pièce secondaire à celles de son appartement. Cependant, avant de procéder à l’aménagement de cette pièce, il incombe de prendre les dispositions nécessaires. Mais, quelles sont ces dispositions ? Imprégnez-vous du contenu de cet article afin de mieux comprendre les contours d’un aménagement de chambre au sous-sol de sa maison.

Prendre connaissance des réglementations sur l’aménagement d’une chambre au sous-sol

L’aménagement d’un sous-sol s’il s’agit notamment d’une chambre est régi par un ensemble de règles à respecter. Pour plus d’informations sur le type d’aménagement à envisager lors de la décoration de votre sous-sol, cliquez sur ce lien maintenant. En effet, avant de créer une chambre en souplesse, il est primordial de se rendre à la mairie pour s’imprégner des normes et réglementations en vigueur.

De plus, vous devriez questionner votre municipalité afin de savoir si un plan de prévention des inondations a été conçu pour votre zone de résidence. Par ailleurs, vous êtes tenu de déclarer les travaux et d’obtenir un permis de construire avant de lancer les travaux.

Réaliser une bonne isolation dans la pièce au sous-sol

Pour un bon confort, il est important de préserver la chambre au sous-sol d’une humidité excessive en y installant un pare-vapeur, un isolant imputrescible qui résiste durablement à l’humidité. Car l’isolation thermique de la chambre doit avoir la capacité de résister à l’humidité.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’installer une isolation phonique sur le plafond afin de réduire les nuisances sonores provenant de l’étage. Concernant le chauffage de la chambre, pensez opter à un émetteur de chaleur à inertie pour éviter que la chambre souffre de condensation.

S’abstenir d’installer une ventilation performante dans la pièce au sous-sol

Toute pièce a besoin de disposer d’un système de ventilation puisque ce dernier permet d’aérer l’intérieur et de réduire la pollution de l’air. Pour ce faire, les chambres au sous-sol nécessitent l’installation d’un système de ventilation mécanique parce que ce dernier constitue un moyen efficace pour lutter contre l’humidité et les moisissures.

Avec une ventilation double feux ou simple dans une chambre au sous-sol permet de maintenir son environnement sain et habitable.

Non classé