Coronavirus : les différents types de masques de protection

La pandémie du coronavirus continue de faire des victimes à travers le monde. L’un des gestes barrières permettant de limiter sa propagation, c’est le port du masque. Quelles sont les déclinaisons de ce dernier ?

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical peut se trouver en pharmacie. Son port permet de protéger aussi bien le porteur que les personnes de son entourage. Le masque permet de protéger celui qui le porte de particules infectieuses à 95 % au moins. Son port ne protège cependant pas contre les petites particules.

Le masque filtrant FFP2

Le masque filtrant FFP2 est l’un des plus recommandés pour la protection contre le coronavirus. Il permet au porteur d’être protégé contre les agents infections se trouvant dans l’air et de ceux se trouvant dans d’éventuels liquides tels que les postillons. Le masque filtrant FFP2 n’est destiné qu’à un unique usage. Une fois qu’il est touché par le porteur suite à son port, il doit être jeté. De même, après les 8 heures d’utilisation, le masque devient inutilisable.

Le masque en tissu

Le masque en tissu est un masque réalisé à la maison. De nombreuses personnes ont d’ailleurs recours à ce type de masque. Il est plus économique et peut être fabriqué depuis chez soi. Il faut cependant préciser que ce type de masque ne permet pas de protéger son porteur. Il permet uniquement de protéger les personnes se trouvant dans son environnement immédiat. La fabrication de ce type de masque doit être faite en suivant des tutos réalisés à cet effet pour plus d’efficacité.

Les masques transparents

Les masques en tissus transparents sont destinés à une cible en particulier. Ce sont des masques possédant une fenêtre transparente. Ce type de masque a été créé pour les personnes qui souffrent d’un handicap cognitif. Les masques à fenêtre transparente seront donc portés par les malentendants et les sourds. Si ce type de masque leur est destiné, c’est en raison de leur mode de communication. En effet, c’est grâce au décryptage des expressions de leur vis-à-vis que ces derniers parviennent à assimiler les informations.